Home ForêtFonction sociale

Fonction sociale de la forêt

Toutes les forêts de Suisse sont ouvertes et accessibles au public, une chance que nos voisins des pays limitrophes n'ont pas forcéement et qui est inscrite dans la loi (article 699 du Code civil). Cependant, certaines zones peuvent avoir un accès limité si une autre raison l'exige (protection du sol, de la faune ou de la flore) selon l'article 14 de la loi sur les forêts (LFo).  De même, en cas d'exploitation forestière, certains chemins peuvent être fermés temporairement pour votre sécurité. Le canton de Neuchâtel compte actuellement 1078 km de chemins balisés.

Le temps passé en forêt est bon pour la santé: le vent y est plus faible, la lumière y est moins violente, les températures extrêmes sont moins marquées, l'humidité y est plus élevée, le champ électrique y est très faible, voire nul, et l'air y est beaucup plus pur. Prenez le temps de sentir votre rythme cardiaque lors de votre prochain séjour en forêt, il se peut que vous le perceviez ralenti. 

Pour présérver le bien-être de chacun, certaines règles de conduite doivent être respectées, comme vous pouvez le voir dans la borchure ci-contre. 

 

Se détendre en forêt

La forêt est un lieu de détente apprécié par toutes les générations. Les places de jeux et abris forestiers y sont nombreux et font le bonheur de tous. Vous trouverez ci-contre un repértoire des abris forestiers du canton de Neuchâtel.
 

Faire du sport en forêt

Les possibilités de pratiquer le sport en forêt sont multiples, que se soit de la randonnée pédestre ou  en raquette, le ski de fond, les pistes Vita, le VTT et l'équitation. Il est recommandé de rester en tout temps sur les chemins (le cyclisme et l'équitation doivent même s'y limiter) et de se conformer aux indications de restriction. Les manifestations sportives doivent faire l'objet d'une autorisation officielle. 

Promener son chien en forêt

Une balade avec son chien en forêt est un vrai moment de complicité. Vous devez cependant veiller à maîtriser votre animal en tout temps. Entre le 15 avril et le 30 juin, il est obligatoire de tenir votre compagnon en laisse afin de ne pas déranger la faune (période de mise bas et de nourissage). 

Cueillir, récolter en forêt

Selon l'article 699 du Code civil suisse, "chacun a libre ac­cès aux forêts et pâtur­ages d’autrui et peut s’ap­pro­pri­er baies, cham­pig­nons et autres menus fruits sauvages, con­formé­ment à l’us­age loc­al, à moins que l’autor­ité com­pétente n’ait édicté, dans l’in­térêt des cul­tures, des défenses spé­ciales lim­itées à cer­tains fonds." Des restrictions peuvent être prononcées dans les zones de protection naturelle. 

 

 

Circuler en forêt

La circulation des véhicules à moteur est interdite sur les chemins forestiers, à l'exception des services et exploitants forestiers et les ayants-droits. 

Faire un feu en forêt

Les feux ne sont autorisés en forêt ou à proximité, que s'il n'en résulte aucun risque pour celle-ci (LCFo, Art. 28). Vous êtes tenu d’en rester maître et devez prendre les précautions nécessaires pour éviter tout dommage, notamment, en restant sur les lieux jusqu'à l'extinction complète du feu. En cas de sécheresse, le Conseil d'Etat peut interdire tous les feux en forêt, ou dans certaines zones forestières. Les feux de déchets verts (branches, feuilles, etc.) sont interdits en tous lieux.