La sublimation d'arbres d'exception
Dans le contexte du marché du bois en Suisse, la valorisation des produits de niche représente, pour la filière bois, un potentiel intéressant comme le démontrent les prix obtenus lors des différentes ventes de bois précieux à travers la Suisse, notamment celle de Colombier (NE).
Les bois d’épicéa de très haute qualité, en particulier le bois de résonance, sont des assortiments recherchés avec des débouchés commerciaux dépassant largement nos frontières. Le bois de résonance est une des utilisations les plus prestigieuses du bois pour la fabrication d’instruments de musique.
Le projet Forêtxcellence a pour finalité d’améliorer, au seul profit des propriétaires de forêts, la valorisation du bois de haute qualité d’épicéa et autres essences nobles à travers la mise en place d’une filière suprarégionale pour le bois de résonance dans l’arc jurassien.
Le projet était à l'origine piloté par ForêtNeuchâtel, puis dès avril 2024 par L’Association Forêtxcellence à but non lucratif. Cette association a été créée par ForêtNeuchâtel, La Forestière et les services forestiers des cantons de Neuchâtel, de Vaud et de Berne et soutenue par de nombreux bienfaiteurs privés. Elle concrétise la très bonne collaboration qui anime les divers acteurs impliqués.