Quel avantage souhaitez-vous ?

Journal | Association & politiqueDurée de lecture 2 min.

La Confédération doit assumer ses responsabilités

La forêt suisse subit une grande pression en matière d’adaptation. C’est la conclusion du Rapport forestier 2025, présenté par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) le 18 mars 2025. Du point de vue des propriétaires de forêts, l’adaptation de la forêt au changement climatique est urgente afin qu’elle puisse continuer à fournir les prestations exigées par la société. La Confédération ne doit pas se soustraire à ses responsabilités.

Download de Download fr  Download it

Pour la troisième fois après 2005 et 2015, l’OFEV a évalué l’état de la forêt suisse. Le Rapport forestier 2025 offre une vue d’ensemble de l’état et de l’évolution de la forêt en Suisse. Les résultats du Rapport sont éloquents et montrent que la forêt et sa gestion sont en pleine mutation. L’évolution toujours plus rapide des conditions écologiques, économiques et sociales pose de grands défis aux propriétaires de forêts.

ForêtSuisse soutient largement les conclusions du Rapport forestier 2025. Les propriétaires de forêts sont directement touchés par les effets négatifs tels que l’augmentation de la sécheresse, les tempêtes ou les incendies de forêt. Les propriétaires de forêts font face à ces nombreux défis de manière autonome et avec un grand sens des responsabilités. Cependant, elles et ils bénéficient aussi du soutien de la Confédération et des cantons, notamment pour l’adaptation de la forêt au changement climatique, qui nécessite des moyens financiers suffisants dans les années à venir.

Le programme d’allégement budgétaire 27, actuellement en discussion au niveau politique, prévoit des économies significatives et unilatérales dans des domaines clés comme la gestion forestière, l’éducation à l’environnement et la promotion du marché du bois. Cela contredit non seulement l’analyse du Rapport forestier 2025, mais laisse aussi les propriétaires de forêts encore plus livrés à eux-mêmes. ForêtSuisse s’opposera politiquement à cette tendance. Il n’est pas acceptable que la Confédération identifie les problèmes tout en se désengageant progressivement de ses responsabilités.

Contact:

Benno Schmid
responsable Communication et Politique, ForêtSuisse
+41 32 625 88 71
Mail

 

Nouvelles similaires de la forêt