Quel avantage souhaitez-vous ?

Association & politique | Connaissance de la forêtDurée de lecture .

Premier CongrèsForestier suisse le 1er septembre

Le 1er septembre, ForêtSuisse organise le premier CongrèsForestier suisse.

Nous avons le plaisir de vous inviter au 1erCongrès de la forêt suisse, le 1er septembre 2022 à Berne au Casino. Evénement d’échanges de savoirs et de réseautage, le Congrès de la forêt comble une lacune en rassemblant les acteurs de tous les échelons du monde forestier suisse. En sa qualité de plateforme nationale, il instaure un esprit de compréhension mutuelle et fait naître de nouveaux réseaux pour contribuer à la prospérité de la filière de la forêt et de la mise en valeur du bois.
Le Congrès de la forêt bénéficie de la participation de partenaires de choix de la recherche et de la formation: l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH), la HAFL de Zollikofen (BE) et le WSL.

Dans le contexte du changement climatique, le bois comme puits de carbone fait l'objet d'une attention accrue de la part de la collectivité. En parallèle, la pandémie a mis en évidence l’importance de la fonction socio-récréative de la forêt. D'autres groupes attendent de la forêt qu’elle serve à la filtration de l'eau, qu’elle protège des dangers naturels, qu’elle contribue à la biodiversité et qu’elle fournisse du bois.
 
Le Congrès de la forêt a pour but de dresser un état des lieux de ces exigences à l’égard de la forêt suisse. Lesquelles peuvent-elles être satisfaites? Combien coûte leur mise en œuvre? D’où l’intitulé de la manifestation: 

«Exploitation du bois et services écosystémiques: quelles chances offre cette combinaison?»

 

Nous vous communiquerons prochainement le programme détaillé des interventions. Mais nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer la participation de:

•         Daniel Fässler, conseiller aux Etats, président de ForêtSuisse

•         Kathrin Schneeberger, directrice de l'Office fédéral de l'environnement

•         Irene Seling, directrice générale de la Communauté de travail des associations allemandes de propriétaires forestiers

•         Beate Jessel, directrice de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL)

•         Bruno Röösli, directeur du Service lucernois des forêts et membre du conseil de direction de la Conférence des inspecteurs et inspectrices cantonaux des forêts (CIC).

 

Réservez dès aujourd'hui la date du 1er septembre 2022. Vous trouverez les modalités d'inscription et des informations complémentaires sur www.congresforestier.ch . Un rabais pour inscription anticipée est accordé jusqu'au 15 avril 2022.

 

Nouvelles similaires de la forêt