Quel avantage souhaitez-vous ?

Association & politique | Connaissance de la forêtDurée de lecture 2 min.

«Vrai ou Forêt» parle de la forêt aux jeunes

Selon les sondages, les adolescentes, adolescents et jeunes adultes se considèrent comme mal informés sur la forêt. Le projet «Vrai ou Forêt» de l 'Office fédéral de l'environnement et de ForêtSuisse a pour but d'y remédier.

Selon l'enquête «Monitoring socioculturel de la forêt en Suisse» (WaMos3) réalisée en 2020 auprès de la population, les adolescentes, adolescents et jeunes adultes se considèrent comme mal informés sur le thème de la forêt. Elles et ils accordent en particulier moins d'importance que les adultes aux différentes fonctions de la forêt. C'est pourquoi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a lancé, en collaboration avec ForêtSuisse, le projet «Vrai ou Forêt». Les jeunes y découvrent de manière ludique divers aspects liés au mode sylvicole; l'objectif est qu'ils et elles motivent d'autres jeunes à se renseigner.

Dans le cadre de ce projet, la volonté était d'atteindre les jeunes via les plateformes qu'ils fréquentent au quotidien. Il s'agit principalement des réseaux sociaux, en particulier TikTok. Six jeunes adultes ont été recrutés pour occuper le devant de la scène. Trois d'entre eux viennent de Suisse allemande, les trois autres de Suisse romande. Pour chaque sujet, deux vidéos d'environ 50 secondes - une en français et une en allemand - ont vu le jour. Au cœur de ces vidéos, on trouve les messages centraux suivants:

  • La superficie des forêts suisses est protégée; elle gagne même du terrain.

  • Chaque forêt a une ou un propriétaire; nous y sommes toutes et tous des invités.

  • La forêt suisse dispense une multitude de produits et de services.

  • Dans la forêt suisse, la biodiversité est sur la bonne voie.

  • La forêt est gérée, c'est un gage de sécurité pour nous toutes et tous.

Les jeunes actrices et acteurs ont par exemple eu à estimer la hauteur du plus grand arbre de Suisse ou à combien de degrés la chouette peut tourner la tête. Les vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux et publiées sur la chaîne YouTube de ForêtSuisse. Les premières d'entre elles ont déjà permis d'atteindre plusieurs milliers de jeunes. Une évaluation détaillée sera effectuée au terme du projet.

Envie d’en savoir plus? Cliquez sur le lien pour accéder aux vidéos.

https://www.foretsuisse.ch/quizforet

Nouvelles similaires de la forêt